UA-47631232-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Philippe Simon est un plasticien français , né en 1960 .

Formation: Arts Plastiques, université  Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

 

    A une époque où la figuration devient un acte militant, mon travail questionne les diverses formes de servitudes affligées au monde au nom de dominations arbitraires où le monopole ne sait être que totalitaire. Comme un photographe du réel, je capte des instants de notre actualité planétaire pour ensuite cristalliser dans la matière certaines postures, photographie d'une réalité posthume en perte de mémoire.   

 

 

   Initiation, passage et ritualité sont les thèmes qui conduisent mon travail au début des années quatre vingt dix,  évoluant entre la sacralisation de l'objet et la culture de la poubelle. L'Art étant toujours au service du dogme, artistiquement, je me situe dans la continuité du mouvement  Pop Art du coté des Photoréalistes.

   Je suis un artiste visuel. Je viens du paysage et j'aime donner à voir. Je tiens du Quattrocento qu'un tableau doit être une fenêtre ouverte sur le monde. J'apprécie que l'oeuvre se suffise à elle même indépendamment de sa mise en situation, un peu comme une bouée posée au milieu de l'océan. Par la dérision ou la juxtaposition d'univers, mon travail se nourrit de l'actualité du monde où l'Humanité doit se dépasser. Je donne à voir de cette évolution sans mémoire de l'homo érectus qui pratiquait déjà des rituels il y a un million d'années aux noms de divinités et de cultes oubliés depuis longtemps.

   En sculpture j'utilise des techniques numériques de la taille directe notamment sur bois. Je le sculpte et le peins en utilisant des façons classiques sur gesso peint à huile, doré ou moderne laqué avec des procédés actuels; ceci un peu dans l'esprit et l'héritage réinventés des sculpteurs sur bois ornementalistes du 18ème  siècle.

   Je travaille sur de petites séries qui ne font qu'évoluer et décline l'objet du thème. Dans la pratique j'ai le besoin de maîtriser la mise en oeuvre de façon la plus autonome possible pour être dans une réflexion avec la matière et le procédé.

 Au fil du temps, mon travail s'inscrit dans l'idée de la continuité du lien entre l'objet et son espace.   

 

 

 

"Le 21ème siècle sera mystique  ou ne sera pas " Aurait dit André Malraux

Même si c'est mieux de se recommander de Spinosa , pour ce qui est de la spirutualité et l'Art, Nietzsche à travers Zarathoustra nous apprend que la transmutation de l'homme en Surhomme nécessite que l'humanité se réapproprie sa liberté en se délivrant  de sa soumission à Dieu. En faisant la chasse aux "arrières-mondes" omniprésents en religions ou dogmes, le philosophe dénonce le caractère de fuite face au Tragique de l'existence aux profits des paradis. Au lieu de chercher le bonheur en ce monde, l'humain se réfugie dans l'illusoire consolation d'une autre réalité à venir dans lequel il sera heureux. 

Face à ce qu'il considère  le nihilisme latent du religieux qui mène à la haine du Monde et de soi, Nietzsche propose la spiritualisation des passions et des sens. L'homme libéré se découvrant la seule source du sens dans l'univers. C'est à travers la mystique de la science, de l'art et de la création que l'homme peut se dépasser pour s'améliorer et s'accomplir.